Le « boom » de la social TV: séries et programmes à la télé et discuté en ligne

  • 74 % Des espagnols âgés de 13 à 45 ans presque toujours utiliser un second écran – le « smartphone » – en regardant la télévision.
  • Twitter est le plus utilisé pour discuter des programmes.
  • Plus en plus venir plus d’applications axées sur la social TV.
  • Données dans le rapport que vous avez émis que je commente.

Il n’est plus nécessaire de regarder la télévision dans la société, ou appeler une amie pour commenter le dernier chapitre de la série de la mode, de rendre l’acte de regarder la télévision dans un divertissement social. Internet a changé cela. Maintenant, tout le monde peut se connecter et l’expérience de part la TV avec des centaines, des milliers de personnes, tous deux connus comme inconnu.

À ce jour, selon le rapport que vous avez émis, je commente, préparé par Havas Media et Salvetti & Llombart, 74 % des espagnols âgés de 13 à 45 ans marque multitâche lorsqu’ils regardent la télévision, c’est-à-dire, faire attention et utiliser du contenu à travers plusieurs périphériques en même temps et presque toujours à finalité sociale. C’est le résultat de la popularisation de la deuxième écran, qui dans la majorité des cas sont des smartphones (les porter 60 %), suivie de portable (50 %), les postes de travail (29 %), les tablettes (8 %) et les consoles de jeux (5 %).

Nuit après nuit, hashtags comme #hijostróspidos, #corina, #GH, #MasterChef ou #Salvados (ou n’importe quel terme associés à ces espaces) est invariablement parmi les sujets plus discutés sur Twitter, un réseau social qui a permis de découvrir un outil approprié de présenter des observations sur les programmes de télévision. Propres chaînes ont détecté le récif de l’audience Internet et suggèrent souvent, à travers un texte situé dans un coin de l’écran, hashtags associées à leurs espaces plus réussis : Master Chef au 1, le grand débat sur Telecinco, cauchemar en cuisine sur la sixième…

Devant le petit écran, aussi app Whatsapp IM, ce qui permet des chats utilisés beaucoup individuels et de groupe. Mais Twitter et Whatsapp ressources téléspectateurs non unique, de plus en plus ciblée d’applications et de services dans ce qui est déjà appellent social TV, un phénomène qui est clairement à la hausse.

« Sans aucun doute, la consommation de télévision a changé radicalement depuis l’avènement des réseaux sociaux et utiliser le second écran, ce qui parfois est parfois mobile, tablette ou même votre propre TV, qui parfois est relégué dans l’écran secondaire », explique Eduardo Prádanos, expert en journaliste de télévision sociale, transmedia et nouvelle narration audiovisuelle.

« Le concept de Social TV semble très bon et fonctionne comme un outil de marketing, mais en fait, l’idée n’est pas nouvelle. Avant que nous avons déjà séjourné avec des amis pour regarder le match, avec notre fille de voir une série, peuples personnes se sont réunies dans le bar de la place pour regarder la télévision en groupe… La nouveauté est que maintenant nous n’avez pas besoin d’être ensemble pour se sentir que nous ne sommes pas seuls », avance-t-il, Prádanos.

Bien qu’il est convaincu que le système de mesure d’audience traditionnelle sera toujours durer des années – « télévision sociale pas bannir de l’audiomètre »-, croit ce sillage approche sociale vers le haut intérêt toujours plus grande dans les chaînes de télévision : « déjà voit. Presque tous les programmes encouragent votre auditoire à participer à des réseaux sociaux. Ils proposent des hashtags et essaient de devenir des sujets tendances, dit l’expert. « En outre, début d’analyser les profils de ces hauts-parleurs, quels programmes étudiés, dont les marques parlent… », ajoute.

« Le but ultime, en dehors de bruit et les sujets tendances à la fois, d’inscription est à faire de l’argent, même si il éprouve encore beaucoup avec cela. Il y a des applications spécifiques pour le second écran, beaucoup avec des abonnements mensuels – qui ne fonctionnent pas très bien. Je crois que la clé est d’offrir à ce second écran intéressant l’information qui n’est pas une copie conforme de ce que vous pouvez voir dans le premier. Si un contenu de qualité supplémentaires est offerts, les soins de l’utilisateur se sent comme fan et parvient à faire « phrase Prádanos.

« Apps » pour une TV 2.0

Mes : Développé par deux entrepreneurs espagnols, cette application consiste en un chat conçu pour parler de la télévision. L’utilisateur peut accéder à un guide de la télévision et créer ou rejoindre des groupes dédiés à des programmes spécifiques. En outre, vous pouvez savoir ce que voient leurs amis et discuter avec eux par l’intermédiaire de l’app. Comme particularité, l’application a une série d’émoticônes propre appelé tockitos et conçu pour chaque format de télévision spécifiques. Mes aussi intègre avec Twitter et détecte les hashtags (#) et les utilisateurs (@) plus pertinents liés à chaque programme.

Tuitele : Avec cette application, des utilisateurs peuvent connaître en temps réel les programmes de télévision sont débattues plus, partager avec d’autres de ce programme sont regarder et se joindre à des conversations sur Twitter lié à ce domaine particulier. Tuitele fonctionne aussi comme l’outil de mesure audience télévision sociale, identifier les contenus qui génèrent un impact plus important sur Internet et en soulignant l’importance qui acquièrent de nouveaux publics, plus actifs que plus traditionnels.

SHAZAM : Cette application populaire est capable d’identifier presque n’importe quelle chanson qui sonne et donne la possibilité de jouer sur Spotify, visionner le clip vidéo sur YouTube pour obtenir la lettre, de l’acheter sur Amazon, de consulter des informations sur l’interprète… Bien qu’il n’était pas né comme une application liée à la télévision, peu à peu il se prépare sur le petit écran de différentes façons. En Espagne, nous pouvons déjà voir comment quelques annonces incluent une icône de Shazam qui invite le spectateur à utiliser l’application pour plus d’informations, tant la musique que le produit annoncé. Aux États-Unis, le soft comprend Oui déjà des fonctions spécifiques liées à la sociale TV, options qui permettent aux téléspectateurs d’interagir avec le programme, obtenir des offres et série de commentaire et même chat avec certains des participants de l’émission.

Des applications spécifiques pour les programmes : chaînes de télévision, éprouvant de plus en plus avec des applications spécialement conçu pour compléter, sur un second écran, le contenu, vu à la télévision. Ces applications fournissent des informations supplémentaires, révèlent des curiosités, jeux et concours proposent… RTVE, par exemple, s’est efforcée d’améliorer le facteur interactif dans des espaces comme Isabel, cuéntame Cómo pasó ou Master Chef ; le groupe de Antena 3 et La Sexta a créé Atresmedia se connecte comme un outil complémentaire pour sa programmation ; Canal + a lancé l’application vie Ouest afin d’offrir des contenus utilisateurs jeu de la série supplémentaires connexes du trône de fer…

Apps anglo-saxonne : au Royaume Uni et en particulier aux États-Unis, offrant des services axés sur la télévision sociale est beaucoup plus développé qu’en Espagne. Les applications anglo-saxons les plus importantes incluent le Miso, Emoji, GetGlue, Yap.tv, Viggle et Zeebox. Chacun a ses propres caractéristiques qui les distinguent des autres, mais tous d’accord sur deux points essentiels : permettre de désigner ce qui se trouve et de discuter avec d’autres utilisateurs sur les différents programmes. Bien qu’il soit possible de télécharger ces applications en Espagne, aucun d’entre eux n’ont contenu situé pour ce pays.

Smart TV: Les nouveaux téléviseurs intelligents, grâce à sa capacité à se connecter à l’Internet, ont également à l’esprit la notion de social TV. Produits les plus avancés des sociétés telles que Panasonic, Samsung, Sony ou LG incluent déjà des services qui permettent aux téléspectateurs de commenter ce que vous voyez à la télé sans utiliser de tout autre appareil, voici donc le deuxième écran disparaît. La future console de jeu de Microsoft, une Xbox, donnera également de grande importance pour la télévision contenus et réseaux sociaux. Entre autres fonctions, vous pouvez chatter avec des amis par le biais de Skype pendant un match de football est considéré, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>